La pédagogie des CFER est basée sur le programme de la Formation préparatoire au travail (FPT), tel qu’exigé par le Ministère de l’Éducation du Québec. De plus, les CFER s’imposent des pratiques pédagogiques communes et des méthodes de travail flexibles pour amener les élèves à la réussite.
Comme à la FPT, les élèves qui débutent généralement leur formation au CFER à l’âge de 15 ans. Leurs difficultés académiques ont fait en sorte qu’ils ont un retard scolaire significatif. Ainsi, à 15 ans, sauf exception, ils n’ont pas les acquis attendus à la fin du parcours de niveau primaire. Malgré ces difficultés, grâce à des outils pédagogiques adaptés et stimulants, tous les jeunes des CFER peuvent vivre des réussites et progresser en vue d’une insertion sociale et professionnelle réussie.
Our tools
Current events

Every day, CFER students learn about current events, which will serve as a basis for teaching.
To be an engaged citizen, the CFER student must understand the world surrounding him/her.
Citizen involvement

Throughout their CFER course, students will have to get involved in social or environmental projects. They will participate in "The Grande collecte CFER" a Spring cleanup project.
To be an engaged citizen, the CFER student has to get involved in his/her community.
Survival kit of graduates

Tout au long de leur parcours CFER, les élèves se prépareront à l’insertion socio-professionnelle (CV, formations, bottin des ressources, budget, vie courante…) Le kit de survie est un espace virtuel personnalisé : l’aboutissement de la pédagogie CFER.
To be an autonomous person, the CFER student must build his adult life toolbox.
Caravans

CFER students are committed to promoting sustainable development by presenting the Caravans in various environments. These awareness-raising activities make it possible to engage in a civic approach, in addition to having a significant impact on self-esteem.
As an engaged citizen, the CFER student have an impact on today's issues.
Business

En développant leur employabilité à l’école, les élèves CFER arrivent mieux outillés sur le marché du travail.
To be a productive worker, the CFER student enlarges his/her field of experience and expertise.
The global task
Les enseignants des CFER travaillent en tâche globale. La tâche globale est possible lorsqu’un groupe d’enseignants prennent conjointement et solidairement la responsabilité de l’ensemble de la formation pour chacun des élèves.
- Each member of the team represents an equal and equivalent part of a whole, the CFER. Everyone must therefore be able to express themselves freely.
- The absence of individualized schedules allows teachers to control, as much as possible, the variations of their environment. (Composition of groups, distribution of tasks/projects, timeline and opportunities, etc.).
- Teachers work as a team to provide better service to the students.
For more details on the global taskclick below:
The CFER Olympiads
Chaque année, le Réseau CFER organise les Olympiades CFER. Les objectifs des Olympiades? Dépassement de soi, socialisation, normalisation et prétexte d’apprentissage pour ajouter du sens à la pédagogie CFER. Pendant 3 jours, 8 élèves de chacun des 21 CFER s’affrontent dans une compétition haute en couleur où 4 épreuves sont à l’honneur:
Génies en herbe
Habiletés manuelles présentée par BMR
Expression orale présentée par Hydro-Québec
Activité sportive présentée par Cascades
Quel CFER remportera le trophée des Olympiades en 2026?
Gagnants des éditions précédentes:
2025: CFER Vallée-de-la-Gatineau, Maniwaki
2024: CFER des Navigateurs, Lévis
2023: CFER de Beauce, Ste-Marie
Partenaires

Les Olympiades CFER sont rendues possibles grâce aux partenariats d’affaires avec nos clients et grâce à l’appui d’organisations qui soutiennent la réussite éducative et le dépassement de nos élèves:
- Fondation Desjardins
- Hydro-Québec
- Éco-Peinture
- Société de gestion des huiles usagées
- BMR
- ARPE-Québec et le programme Recycler mes électroniques
- GoRecycle
- Cascades
En 2025, les Olympiades ont également été soutenues par la Fondation Chamandy.

