L’approche pédagogique des CFER
Les CFER accueillent des élèves de 15 ans et plus ayant un retard scolaire important. La pédagogie CFER vise le développement de cinq valeurs : l’engagement, le respect, l’effort, l’autonomie et la rigueur. En développant ces valeurs, les élèves deviendront des personnes autonomes, des citoyens engagés et des travailleurs productifs.
En plus d’atteindre les objectifs du programme ministériel de la Formation préparatoire au travail, les CFER s’imposent des outils pédagogiques communs et une organisation scolaire flexible.
De plus, les Olympiades CFER ajoutent une source de motivation, soutiennent la persévérance scolaire et valorisent le dépassement de soi chez des élèves à haut risque de décrochage scolaire.
« Une vie heureuse et un niveau de vie acceptable sont parfaitement accessibles à une personne autonome, un citoyen engagé et un travailleur productif, peu importe le diplôme obtenu. »
Normand Maurice , fondateur des CFER
Nos outils
Actualité

Chaque jour, les élèves des CFER s’informent de l’actualité, ce qui servira de base à l’enseignement.
Pour être un citoyen engagé, il faut comprendre le monde qui nous entoure.
Implication citoyenne

Tout au long de leur parcours CFER, les élèves auront à s’impliquer dans des projets à vocation sociale ou environnementale. Ils participeront notamment à « La grande collecte CFER ».
Pour être un citoyen engagé, il faut s’impliquer dans sa communauté.
Kit de survie du finissant

Tout au long de leur parcours CFER, les élèves se prépareront à l’insertion socio-professsionelle (CV, formations, bottin des ressources …)
Cet outil est actuellement en développement et sera livré 2023.
Pour être une personne autonome l’élève CFER doit bâtir son coffre à outils.
Caravanes

Les élèves CFER s’engagent à faire la promotion du développement durable en présentant les Caravanes dans divers milieux. Ces activités de sensibilisation permettent de s’engager dans une démarche citoyenne, en plus d’avoir un impact significatif sur l’estime de soi.
Pour être un citoyen engagé, il faut agir sur les enjeux de notre société.
Entreprises

En développant leur employabilité à l’école, les élèves CFER arrivent mieux outillés sur la marché du travail.
Pour être un travailleur productif, l’élève élargit son champ de compétences.
La tâche globale
Les enseignants des CFER travaillent en tâche globale. La tâche globale est possible lorsqu’un groupe d’enseignants prenent conjointement et solidairement la responsabilité de l’ensemble de la formation pour chacun des élèves.
- Chacun des membres de l’équipe représente une part égale et équivalente d’un tout, le CFER. Chacun doit donc pouvoir s’y exprimer librement.
- L’absence d’horaires individualisés permet aux enseignants de contrôler, autant que possible, les variantes de leur environnement. (Composition des groupes, répartition des tâches, organisation du temps, adaptation aux opportunités, etc.).
- Les enseignants travaillent en équipe afin d’assurer un meilleur service à l’élève
Pour plus d’informations sur la tâche globale, cliquez ici :
Les Olympiades CFER
Chaque année, le Réseau CFER organise les Olympiades CFER. Pendant 3 jours, 8 élèves de chacun des 23 CFER s’affrontent dans une compétition haute en couleur où 4 épreuves sont à l’honneur: Génies en herbe, Habiletés manuelles, Expression orale et Activité sportive. Qui sera le CFER qui repartira avec la coupe lors de la prochaine édition … ?
Les Olympiades CFER sont rendues possibles grâce aux partenariats d’affaires avec nos clients et grâce à l’appui d’organisations qui soutiennent la réussite éducative et le dépassement de nos élèves.
