La pédagogie des CFER est basée sur le programme de la Formation préparatoire au travail, tel qu’exigé par le Ministère de l’Éducation du Québec. De plus, les CFER s’imposent des pratiques pédagogiques communes et des méthodes de travail flexibles pour amener les élèves à la réussite.
Nos outils
Actualité
Chaque jour, les élèves des CFER s’informent de l’actualité, ce qui servira de base à l’enseignement.
Pour être un citoyen engagé, il faut comprendre le monde qui nous entoure.
Implication citoyenne
Tout au long de leur parcours CFER, les élèves auront à s’impliquer dans des projets à vocation sociale ou environnementale. Ils participeront notamment à « La grande collecte CFER ».
Pour être un citoyen engagé, il faut s’impliquer dans sa communauté.
Kit de survie du finissant
Tout au long de leur parcours CFER, les élèves se prépareront à l’insertion socio-professionnelle (CV, formations, bottin des ressources, budget, vie courante…) Le kit de survie est un espace virtuel personnalisé : l’aboutissement de la pédagogie CFER.
Pour être une personne autonome l’élève CFER doit bâtir son coffre à outils.
Caravanes
Les élèves CFER s’engagent à faire la promotion du développement durable en présentant les Caravanes dans divers milieux. Ces activités de sensibilisation permettent de s’engager dans une démarche citoyenne, en plus d’avoir un impact significatif sur l’estime de soi.
Pour être un citoyen engagé, il faut agir sur les enjeux de notre société.
Entreprises
En développant leur employabilité à l’école, les élèves CFER arrivent mieux outillés sur la marché du travail.
Pour être un travailleur productif, l’élève élargit son champ de compétences.
La tâche globale
Les enseignants des CFER travaillent en tâche globale. La tâche globale est possible lorsqu’un groupe d’enseignants prenent conjointement et solidairement la responsabilité de l’ensemble de la formation pour chacun des élèves.
- Chacun des membres de l’équipe représente une part égale et équivalente d’un tout, le CFER. Chacun doit donc pouvoir s’y exprimer librement.
- L’absence d’horaires individualisés permet aux enseignants de contrôler, autant que possible, les variantes de leur environnement. (Composition des groupes, répartition des tâches, organisation du temps, adaptation aux opportunités, etc.).
- Les enseignants travaillent en équipe afin d’assurer un meilleur service à l’élève
Pour plus d’informations sur la tâche globale, cliquez ici :
Les Olympiades CFER
Chaque année, le Réseau CFER organise les Olympiades CFER. Pendant 3 jours, 8 élèves de chacun des 22 CFER s’affrontent dans une compétition haute en couleur où 4 épreuves sont à l’honneur:
Génies en herbe
Habiletés manuelles
Expression orale présentée par Hydro-Québec
Activité sportive présentée par Cascades
Qui sera le CFER qui repartira avec la coupe lors de la prochaine édition … ?
Partenaires
Les Olympiades CFER 2024 ont été rendues possibles grâce aux partenariats d’affaires avec nos clients et grâce à l’appui d’organisations qui soutiennent la réussite éducative et le dépassement de nos élèves.