Pédagogie CFER

La pédagogie des CFER est basée sur le programme de la Formation préparatoire au travail (FPT), tel qu’exigé par le Ministère de l’Éducation du Québec. De plus, les CFER s’imposent des pratiques pédagogiques communes et des méthodes de travail flexibles pour amener les élèves à la réussite.

Comme à la FPT, les élèves qui débutent généralement leur formation au CFER à l’âge de 15 ans. Leurs difficultés académiques ont fait en sorte qu’ils ont un retard scolaire significatif. Ainsi, à 15 ans, sauf exception, ils n’ont pas les acquis attendus à la fin du parcours de niveau primaire. Malgré ces difficultés, grâce à des outils pédagogiques adaptés et stimulants, tous les jeunes des CFER peuvent vivre des réussites et progresser en vue d’une insertion sociale et professionnelle réussie.

Nos outils

Actualité

Chaque jour, les élèves des CFER s’informent de l’actualité, ce qui servira de base à l’enseignement.

Pour être un citoyen engagé, il faut comprendre le monde qui nous entoure.

Implication citoyenne

Tout au long de leur parcours CFER, les élèves auront à s’impliquer dans des projets à vocation sociale ou environnementale. Ils participeront notamment à « La grande collecte CFER ».

Pour être un citoyen engagé, il faut s’impliquer dans sa communauté.

Kit de survie du finissant

Tout au long de leur parcours CFER, les élèves se prépareront à l’insertion socio-professionnelle (CV, formations, bottin des ressources, budget, vie courante…) Le kit de survie est un espace virtuel personnalisé : l’aboutissement de la pédagogie CFER.

Pour être une personne autonome l’élève CFER doit bâtir son coffre à outils.

Caravanes

Les élèves CFER s’engagent à faire la promotion du développement durable en présentant les Caravanes dans divers milieux. Ces activités de sensibilisation permettent de s’engager dans une démarche citoyenne, en plus d’avoir un impact significatif sur l’estime de soi.

Pour être un citoyen engagé, il faut agir sur les enjeux de notre société.

Entreprises

En développant leur employabilité à l’école, les élèves CFER arrivent mieux outillés sur le marché du travail.

Pour être un travailleur productif, l’élève élargit son champ de compétences.

Les Olympiades CFER

Chaque année, le Réseau CFER organise les Olympiades CFER. Les objectifs des Olympiades? Dépassement de soi, socialisation, normalisation et prétexte d’apprentissage pour ajouter du sens à la pédagogie CFER. Pendant 3 jours, 8 élèves de chacun des 21 CFER s’affrontent dans une compétition haute en couleur où 4 épreuves sont à l’honneur:

Génies en herbe

Habiletés manuelles présentée par BMR

Expression orale présentée par Hydro-Québec

Activité sportive présentée par Cascades

Quel CFER remportera le trophée des Olympiades en 2026?

Gagnants des éditions précédentes:

2025: CFER Vallée-de-la-Gatineau, Maniwaki

2024: CFER des Navigateurs, Lévis

2023: CFER de Beauce, Ste-Marie

Partenaires

Les Olympiades CFER sont rendues possibles grâce aux partenariats d’affaires avec nos clients et grâce à l’appui d’organisations qui soutiennent la réussite éducative et le dépassement de nos élèves:

En 2025, les Olympiades ont également été soutenues par la Fondation Chamandy.

fr_FRFrench