La pédagogie des CFER est basée sur le programme de la Formation préparatoire au travail (FPT), tel qu’exigé par le Ministère de l’Éducation du Québec. De plus, les CFER s’imposent des pratiques pédagogiques communes et des méthodes de travail flexibles pour amener les élèves à la réussite.
Comme à la FPT, les élèves qui débutent généralement leur formation au CFER à l’âge de 15 ans. Leurs difficultés académiques ont fait en sorte qu’ils ont un retard scolaire significatif. Ainsi, à 15 ans, sauf exception, ils n’ont pas les acquis attendus à la fin du parcours de niveau primaire. Malgré ces difficultés, grâce à des outils pédagogiques adaptés et stimulants, tous les jeunes des CFER peuvent vivre des réussites et progresser en vue d’une insertion sociale et professionnelle réussie.
Nos outils
Actualité

Chaque jour, les élèves des CFER s’informent de l’actualité, ce qui servira de base à l’enseignement.
Pour être un citoyen engagé, il faut comprendre le monde qui nous entoure.
Implication citoyenne

Tout au long de leur parcours CFER, les élèves auront à s’impliquer dans des projets à vocation sociale ou environnementale. Ils participeront notamment à « La grande collecte CFER ».
Pour être un citoyen engagé, il faut s’impliquer dans sa communauté.
Kit de survie du finissant

Tout au long de leur parcours CFER, les élèves se prépareront à l’insertion socio-professionnelle (CV, formations, bottin des ressources, budget, vie courante…) Le kit de survie est un espace virtuel personnalisé : l’aboutissement de la pédagogie CFER.
Pour être une personne autonome l’élève CFER doit bâtir son coffre à outils.
Caravanes

Les élèves CFER s’engagent à faire la promotion du développement durable en présentant les Caravanes dans divers milieux. Ces activités de sensibilisation permettent de s’engager dans une démarche citoyenne, en plus d’avoir un impact significatif sur l’estime de soi.
Pour être un citoyen engagé, il faut agir sur les enjeux de notre société.
Entreprises

En développant leur employabilité à l’école, les élèves CFER arrivent mieux outillés sur le marché du travail.
Pour être un travailleur productif, l’élève élargit son champ de compétences.
La tâche globale
Les enseignants des CFER travaillent en tâche globale. La tâche globale est possible lorsqu’un groupe d’enseignants prennent conjointement et solidairement la responsabilité de l’ensemble de la formation pour chacun des élèves.
- Chacun des membres de l’équipe représente une part égale et équivalente d’un tout, le CFER. Chacun doit donc pouvoir s’y exprimer librement.
- L’absence d’horaires individualisés permet aux enseignants de contrôler, autant que possible, les variantes de leur environnement. (Composition des groupes, répartition des tâches, organisation du temps, adaptation aux opportunités, etc.).
- Les enseignants travaillent en équipe afin d’assurer un meilleur service à l’élève
Pour plus d’informations sur la tâche globale, cliquez ici :
Les Olympiades CFER
Chaque année, le Réseau CFER organise les Olympiades CFER. Les objectifs des Olympiades? Dépassement de soi, socialisation, normalisation et prétexte d’apprentissage pour ajouter du sens à la pédagogie CFER. Pendant 3 jours, 8 élèves de chacun des 21 CFER s’affrontent dans une compétition haute en couleur où 4 épreuves sont à l’honneur:
Génies en herbe
Habiletés manuelles présentée par BMR
Expression orale présentée par Hydro-Québec
Activité sportive présentée par Cascades
Quel CFER remportera le trophée des Olympiades en 2026?
Gagnants des éditions précédentes:
2025: CFER Vallée-de-la-Gatineau, Maniwaki
2024: CFER des Navigateurs, Lévis
2023: CFER de Beauce, Ste-Marie
Partenaires

Les Olympiades CFER sont rendues possibles grâce aux partenariats d’affaires avec nos clients et grâce à l’appui d’organisations qui soutiennent la réussite éducative et le dépassement de nos élèves:
- Fondation Desjardins
- Hydro-Québec
- Éco-Peinture
- Société de gestion des huiles usagées
- BMR
- ARPE-Québec et le programme Recycler mes électroniques
- GoRecycle
- Cascades
En 2025, les Olympiades ont également été soutenues par la Fondation Chamandy.