Avril Supermarché Santé : une entreprise 100% québécoise engagée dans le développement durable


Fondé en 1995 à Granby par les copropriétaires Sylvie Senay et Rolland Tanguay, Avril Supermarché Santé a pour mission de rapprocher les gens d’un mode de vie sain, en rendant les produits naturels et biologiques accessibles à tous. Consciente de l’impact de ses actions et animée par le désir de réduire son empreinte environnementale, l’entreprise est toujours à la recherche de moyens d’atteindre ses objectifs.

L’une des premières chaines au Canada à installer des étiquettes électroniques sur les tablettes de ses magasins, les entrepreneurs derrière Avril se sont penchés sur la gestion de fin de vie de celles-ci. Au même titre que tous les autres produits électroniques, ces étiquettes sont munies d’une pile et sont composées de plastique, d’aluminium et de circuits imprimés. Elles ne devraient donc pas prendre le chemin du lieu d’enfouissement. C’est à ce moment que le Réseau CFER entre en jeu.

Déjà habileté dans le démantèlement de petits appareils à piles dans ses écoles-entreprises, le Réseau CFER a accepté tout naturellement la proposition d’Avril; valoriser 300kg d’étiquettes électroniques destinées à la poubelle.

Ce sont les élèves du CFER des Patriotes à Boucherville qui ont relevé le défi avec brio. Une partie de l’atelier de valorisation textile a été réaménagée afin de permettre le démantèlement de plus de 1 500 étiquettes électroniques.

« Nos élèves apprécient de démanteler les étiquettes électroniques car ils apprennent à manipuler des outils et développent des stratégies de travail productives, souligne Karine Beauchemin, enseignante au CFER des Patriotes. Ils ont maintenant conscience de tout ce qui peut être recyclé dans un seul appareil et sont heureux d’apporter leur contribution dans le cycle de la récupération. Le CFER des Patriotes est fier de participer à ce projet. »

Grâce à plusieurs partenaires de récupération, 99% des composantes des étiquettes électroniques ont pu être recycler. Et ce n’est pas terminé, Avril Supermarché Santé prévoit un envoi prochainement d’un autre lot d’étiquettes à démanteler.

Merci d’encourager le travail des élèves CFER et se soutenir leur réussite!

en_CAEnglish