Le pari « techno » du CFER de Bellechasse


Il y a trois ans, l’équipe du CFER de Bellechasse faisait le pari qu’équiper chacun de leurs nouveaux élèves d’une tablette iPad aurait un impact positif sur leur motivation scolaire ainsi que sur leurs performances académiques. Les enseignants ont surmonté les craintes liées à l’utilisation de ce nouvel outil  et se sont investis à fond dans l’appropriation des différentes applications pédagogiques à leur disposition. La rentrée scolaire s’est donc faite sous le signe de la nouveauté, cette année là, puisqu’en plus de devoir s’adapter au CFER, les élèves ont dû apprendre à travailler avec l’iPad.

Trois ans plus tard, cette cohorte terminera en juin son parcours CFER avec des résultats plus que convaincants, à un point tel que M. Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation s’est intéressé à eux et à leur histoire. De cet intérêt est né le Projet de recherche sur les enjeux éducatifs liés à l’usage de l’iPad au CFER de Bellechasse, dont les résultats seront dévoilés en conférence de presse, au CFER de Bellechasse, le 27 mars prochain. Sans briser le suspense, il nous est possible de vous affirmer qu’ils dépassent largement les objectifs fixés en début de parcours.

Cette collaboration a également valu aux enseignants du CFER le privilège de présenter leur projet au 3e sommet de l’iPad et du numérique en éducation, qui se tiendra à Montréal les 30 avril et 1er mai prochains, à Montréal.

Le Réseau québécois des CFER remercie sincèrement M. Karsenti et son équipe pour leur intérêt à la cause de nos élèves et félicite l’équipe du CFER de Bellechasse pour leur désir d’innover ainsi que pour la belle vitrine qu’ils offrent par le fait même à notre modèle.

fr_FRFrench