Le nom est plutôt clair : Société de gestion des huiles usagées (SOGHU).
On peut donc déduire que la SOGHU recycle des huiles usagées, ce qui n’est pas faux. Mais dans les faits, c’est bien plus que ça!
Voici une légère – mais très importante – précision: la SOGHU n’est pas celle qui va chercher les barils d’huile et les bacs pleins dans les garages ou dans les écocentres… vous ne verrez jamais passer dans la rue des camions de collecte lettrés SOGHU.
La SOGHU est plutôt le gestionnaire du programme de récupération au Québec pour 5 types de produits bien précis, vous les connaissez :
- l’huile
- les filtres à l’huile
- le glycol (antigel)
- les aérosols
- et les contenants de plastique et de glycol
La SOGHU est un peu comme le chien de garde du bon fonctionnement de la récupération de ces produits. Elle coordonne les opérations de ses nombreux collaborateurs sur le terrain. Il s’agit entre autres des récupérateurs, ceux qui sont responsables de la collecte des produits partout en province, et des valorisateurs, ceux qui transforment les produits collectés afin de leur donner une 2e vie.
Pour remplir sa mission, la SOGHU travaille en équipe avec ses collaborateurs mais elle compte aussi sur le bon comportement de la population : les entreprises, comme les ateliers de mécanique, doivent avoir les installations requises pour récupérer leurs produits et bien les trier; la population, elle, doit disposer de ses produits usagés dans un point de dépôt. C’est facile, il y en a plus de 1100 enregistrés au Québec!
Assez jasé, quoi de mieux que de la vidéo pour imager des mots.
Cliquez ici pour visionner 3 courtes animations graphiques sympathiques de la SOGHU!
Où nous trouver :
- Site web : soghu.com
- Facebook : facebook.com/lasoghu
- LinkedIn : linkedin.com/company/soghu
- YouTube : youtube.com/@SOGHU