La brigade iPad du CFER de Bellechasse est le lauréat Forces Avenir de la semaine!


Depuis quelques années déjà, le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de Bellechasse, école qui accueille une cinquantaine d’élèves en difficulté, soutient son volet pédagogique par l’utilisation du iPad en classe. Un pour chaque élève. Constatant que plusieurs jeunes en venaient à maîtriser leur instrument éducatif mieux que l’enseignant, certains professeurs ont eu l’idée de créer, avec une quinzaine d’élèves volontaires, la Brigade iPad. Sa mission : venir en aide aux moins doués, offrir de la formation sur mesure à des enseignants et se rendre dans des classes de plus jeunes pour partager des compétences techniques.

« Ici, c’est un peu comme l’école de la dernière chance », indique l’enseignante responsable de la brigade, Andréanne Gagné. « Les élèves y arrivent après avoir vécu de nombreux échecs scolaires, et leur motivation est au plus bas. Mais pour ceux qui s’engagent dans la Brigade, tout cela est en train de changer. Ils vivent des réussites, se sentent impliqués, prennent de l’assurance et retrouvent leur estime de soi. Même le taux d’absentéisme a chuté depuis la mise en place du projet, en novembre dernier. »

Mais que peuvent-ils bien enseigner, les membres de cette Brigade? Une tablette, c’est pas vraiment sorcier à faire fonctionner, pourraient dire certains. Voilà qui est tout faux. Car au-delà du divertissement ou de la recherche Internet, cet outil technologique offre une multitude de possibilités pour qui s’y intéresse. Outre les nombreuses applications pouvant être téléchargées, la tablette offre différentes fonctions qui peuvent servir pour les apprentissages, dont les outils de synthèse vocale ou d’aide à la lecture qui sont utiles pour des élèves dyslexiques. Chaque fois qu’un élève de l’école ou un enseignant éprouve certaines difficultés, la Brigade est mise à contribution pour trouver la solution et la diffuser.

Les compétences en technologies des membres de la Brigade ont été rapidement reconnues au sein du CFER, mais aussi à l’extérieur de l’école. Récemment, trois élèves ont été invités dans une classe de maternelle afin d’enseigner aux enfants comment dessiner à partir de l’application Paper 53 sur iPad. L’expérience a tellement été appréciée que le groupe y retournera à nouveau prochainement pour offrir un atelier sur les mathématiques.

Pour six autres élèves, la tâche a été d’animer un apps dating dans un CFER situé en Beauce. Leur mandat était de permettre aux élèves de cette école de s’approprier efficacement les fonctionnalités de base de leur nouvel iPad. Une opération de transfert de connaissances d’élèves à élèves!

« Il y a peu de temps, deux de nos enseignants devaient prendre part à un événement éducatif organisé par Apple. Lors de la visite à l’école du représentant Apple, une élève impliquée dans le projet a souligné le fait que les membres de la Brigade aussi faisaient de l’enseignement et qu’ils devraient donc également y aller. C’est ainsi que quatre de nos jeunes ont participé à l’événement de Québec, puis à un événement semblable à Montréal, où ils ont pu partager leur expérience », se réjouit Andréanne Gagné.

De plus, la popularité grandissante de la Brigade a poussé les élèves à préparer une formation sur mesure, qui sera ouverte à tout le personnel des écoles de la commission scolaire. Selon l’enseignante, il s’agit là d’un premier pas vers une ouverture de l’offre de service des élèves-enseignants à une clientèle plus diversifiée comme celle des organismes sociaux ou des regroupements de personnes âgées.

« Tout est possible! » lance Andréanne.

Outre l’effet bénéfique de la Brigade auprès de toute sa clientèle, il ne faut surtout pas oublier l’énorme effet positif sur les jeunes eux-mêmes qui y participent, sur leur fierté personnelle.

« Le père d’une jeune fille lui avait mentionné, lorsqu’elle est arrivée ici, que son avenir professionnel serait limité. Depuis qu’il la voit évoluer au sein de projet, il lui a dit qu’il s’était trompé. Qu’il savait maintenant qu’elle était capable de réaliser de grandes choses. C’est aussi ça, le succès de ce projet. »

Brigade iPad
Centre de formation en entreprise et récupération de Bellechasse (CFER)

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