Les Caravanes du développement durable des CFER ont désormais un nouveau partenaire! GoRecycle est le seul organisme reconnu RECYC-QUÉBEC pour assurer le recyclage responsable des appareils ménagers domestiques au Québec. GoRecycle a le mandat de coordonner la collecte de ses appareils afin d’en assurer leur recyclage.
Il est important de savoir que les appareils réfrigérants (réfrigérateur, congélateur, climatiseurs, etc.) ont un impact environnemental important lorsqu’ils ne sont pas recyclés adéquatement. Récupérer les gaz réfrigérants d’un frigo permet d’éviter l’émission d’une tonne de gaz à effet de serre, soit la même économie que l’utilisation de la même tasse réutilisable pour 13 870 cafés!
Grâce aux Caravanes, les élèves des CFER contribueront à sensibiliser la population à l’importance de bien disposer de ces appareils réfrigérants. Plutôt que de les abandonner en bord de rue, les citoyens peuvent notamment :
- Les apporter dans un des 300 points de dépôts
- Les confier au détaillant lors de l’achat et la livraison d’un appareil neuf
- Recourir au service de collecte à domicile offert par certaines municipalités
GoRecycle a même un programme de réemploi qui soutient les organismes et entreprises qui vendent des appareils usagés!
Merci à GoRecycle de faire confiance aux ambassadeurs de l’environnement que sont les élèves des 22 CFER du Québec. Chaque année, nos ambassadeurs rencontrent plus de 10 000 personnes pour leur expliquer comment de petits gestes simples peuvent avoir un impact réel sur la protection de l’environnement. Pour en savoir plus sur GoRecycle, visitez www.gorecycle.com
Pour en savoir plus sur les Caravanes, visitez notre page web ou consultez cette brève vidéo!

Émile Desgroseillers et Laurie-Anne Labine, élèves du CFER des Patriotes, posent fièrement devant un réfrigérateur et devant la Roue des partenaires de la Caravane Kiosque. La Caravane Kiosque est l’une des 4 activités de sensibilisation développées par le Réseau québécois des CFER.
