Appareils à piles imbriquées: Le Réseau québécois des CFER et Appel à Recycler lance la deuxième phase d’un projet-pilote pour 2024-25


Parce qu’enfouir une pile n’est pas une option!

Dans nos résidences, plusieurs appareils utilisés tous les jours contiennent une pile intégrée, souvent rechargeable, mais bien dissimulée. Par exemple, une brosse à dent électrique, un détecteur de fumée, des jouets, des outils, ou des appareils d’éclairage contiennent parfois une pile imbriquée, cachée à l’intérieur l’appareil. Avez-vous déjà remarqué que ces appareils affichent souvent un logo de ce type ?

Ce logo signifie que ces appareils ne devraient pas être jetés à la poubelle, puisqu’ils contiennent une pile. La pile est une composante qui peut être très nuisible pour l’environnement. Que faire lorsque l’appareil arrive en fin de vie utile et que sa pile est imbriquée, cachée, impossible à voir et à retirer?

Le Réseau québécois des CFER et Appel à Recycler ont maintenant une solution pour s’assurer que les piles imbriquées de plusieurs types d’appareils soient recyclées!


Le Réseau québécois des CFER regroupe des écoles-entreprises à mission environnementale qui visent à développer l’employabilité de jeunes ayant un parcours scolaire difficile. De son côté, Appel à Recycler assure la fin de vie des piles mises en marché au Canada. Ensemble, ces deux organismes mettent présentement en place la seconde phase d’un projet pilote. Les écocentres des municipalités participantes pourront récolter 10 catégories d’appareils ciblées par le projet :

Seuls les items associés à ces 10 catégories sont couverts par le projet pilote.

Déjà, plusieurs municipalités d’importance sont partenaires de ce projet : Montréal, Québec, Lévis, Gatineau, ainsi que les RMR du Lac-St-Jean et de Portneuf et la MRC Marguerite-d’Youville. Ce service gratuit peut être offert à d’autres municipalités en contactant l’équipe du Réseau.

Les CFER impliqués dans ce projet pilote auront la responsabilité de démanteler ces appareils afin d’en extraire la pile et de l’acheminer aux installations autorisées d’Appel à Recycler. Une excellente solution pour l’environnement et pour la formation des élèves des CFER, qui développeront des compétences utiles :

  • Réaliser des inventaires (catégorisation, décompte, pesée)
  • Réaliser des tâches administratives (saisie de données sur formulaire numérique)
  • Réaliser des tâches exigeant de la minutie / dextérité fine
  • Utiliser de l’outillage manuel simple
  • Manutentionner et classer des composantes
  • Travailler seul (tâches de démantèlement)
  • Effectuer des tâches répétitives et simples
  • Respecter des mesures de sécurité (procédures, EPI)
Une élève du CFER Val-des-Cerfs, de Granby, fait l’inventaire d’une catégorie de produits.

Le Réseau québécois des CFER tient à remercier Appel à Recycler pour sa collaboration et sa confiance. Le Réseau remercie également l’équipe et les élèves du CFER Val-des-Cerfs, de Granby, qui ont su développer une expertise essentielle lors de la première phase de ce projet pilote. Bravo! Grâce à votre beau travail en 2023-24, des appareils à piles imbriquées pourront maintenant être recyclés dans davantage de régions du Québec!

fr_FRFrench