Selon un sondage CROP commandé par l’ARPE-Québec en juin dernier, près d’une personne sur deux (47 %) a présentement à la maison de vieux produits électroniques dont elle veut se débarrasser. Parmi ceux-ci, les petits appareils figurent au premier plan. En effet, selon la même étude, le top trois des vieux produits électroniques que l’on possède et dont on veut se débarrasser sont les téléphones cellulaires/intelligents, les accessoires d’ordinateurs et les ordinateurs portables.
Alors que ce sont des appareils très courants, ce sont aussi ceux qu’on oublie le plus souvent au fond d’un tiroir, vu leur petite taille et le peu d’espace qu’ils occupent. C’est un constat qui nous rappelle l’importance de récupérer les vieux cellulaires et autres petits appareils électroniques qui ne peuvent plus être utilisés, tels que les lecteurs MP3, les caméras numériques et les casques d’écoute, puisque ces produits ont tendance à être moins recyclés à travers la province.
Recycler les Serpuariens MD : un geste facile et accessible
Il est pourtant facile de récupérer ces appareils et c’est important de le faire, puisque recycler un Serpuarien MD à travers le programme Recycler mes électroniques MC , c’est lui redonner de la valeur, de manière écologique et sécuritaire.
Ainsi, parmi les 1 000 points de dépôt officiels accessibles partout au Québec, on retrouve quelque 200 conteneurs intelligents, communément appelés des électrobacs, qui permettent de récupérer facilement les petits appareils électroniques (téléphones cellulaires, fils et câbles divers, lecteurs MP3, tablettes, casques d’écoute, chargeurs, etc.) puisqu’ils sont présents dans des lieux fréquentés au quotidien par la population comme les épiceries, centres commerciaux, établissements d’enseignement ou infrastructures de transports en commun.
Il suffit de visiter le www.recyclerMESelectroniques.ca/qc pour trouver un point de dépôt officiel près de chez soi et d’y apporter nos Serpuariens MD . C’est simple comme bonjour !
L’équipe de l’ARPE-Québec