Texte écrit par Félicia Charest, élève de CFER 1 au CFER des Sources
Le CFER des sources, depuis l’an passé, s’est lancé dans un projet de création pour divertir les élèves. Ce projet permet de ne pas faire que des palettes tous les jours. Les créations sont faites avec du bois recyclé. Nous trouvons des idées de meubles, décorations de noël/halloween, bibliothèques, commandes spéciales etc. à faire principalement sur Internet. Les créations réalisées par les élèves sont ensuite vendues pour aider à financer des voyages de fin d’année, des activités durant l’année et l’achat de nouveaux outils
Avec l’argent, les enseignants récompensent les élèves pour leurs efforts. Le processus pour arriver à une création est, en premier temps, de démanteler et trier le bois selon leur essence. Chaque essence est différente et sert à différents projets. Ensuite, nous trouvons l’idée des créations que nous pensons qui se vendrait bien. Nous prenons les mesures et on fait des essais- erreurs. Il faut se rappeler de ne jamais abandonner même si c’est compliqué. Nous sommes guidées par Sylvain et Patrick qui nous aide à trouver des solutions quand quelque chose ne fonctionne pas. À la fin, on ressent la fierté d’avoir réalisé une création qu’on croyait ne pas être capable de faire au début.
Les créations ‘’ON CFER’’ nous apporte plus que seulement de l’argent. Ça nous apporte aussi des compétences manuelles et créatives ainsi que des formations de base sur l’utilisation des outils. Nous travaillons aussi nos habiletés physiques, ce qui est très important en usine, car la plupart du matériel utilisé est lourd. La caractéristique la plus importante que nous rapporte les créations, c’est la fierté. Voir notre création à la fin et voir que c’est populaire, que ça se vend bien est une des grosses fiertés que l’on peut avoir au CFER des sources.