Une finissante CFER raconte son parcours!


Kim Lavoie, une élève du CFER Lac-St-Jean, a terminé son parcours CFER en juin 2024. En obtenant sa certification, Kim a conclu avec fierté un parcours scolaire qui ne fut pas toujours facile. Dans ses mots, Kim raconte cette aventure qui lui a permis de transformer la perception qu’elle a d’elle-même.

Voici le texte intégral qu’elle a écrit pour partager son histoire. Merci pour ton touchant témoignage! Et bon succès dans tes prochains projets!

Kim, avant son bal de finissants, au printemps 2024

Bonjour,

Je me présente.  Je m’appelle Kim Lavoie, j’ai 17 ans et je suis présentement à la fin de ma dernière année au CFER. Mais avant de partir, permettez-moi de vous raconter l’histoire de mon parcours de trois ans au CFER Lac-St-Saint Jean. 

Tout d’abord, lors de mon parcours primaire et mon arrivée au secondaire, je considère que j’étais une jeune qui n’avait plus du tout confiance en elle car je ne m’étais jamais sentie bonne à l’école.  Je n’avais jamais eu de réussite et j’avais donc aussi complètement perdu confiance envers les professeurs.  Les autres élèves de ma classe avaient toujours eu des bonnes notes mais moi, mes profs ne soulignaient jamais mes efforts ou mes bons comportements.  J’avais donc le sentiment de n’être… qu’une élève en difficulté. 

C’est ainsi que lors de mon arrivée au CFER, pour des raisons personnelles, j’avais beaucoup besoin d’attention, alors on m’a tout de suite prise en charge.  J’ai donc appris à refaire tranquillement confiance aux enseignants.  Très tranquillement aussi, ces derniers mon permis de reprendre confiance en moi parce que j’ai eu l’occasion de vivre enfin des réussites. C’est lors de cette première année au CFER que j’ai commencé à voir le fruit de mes efforts et à avoir de bons résultats. J’ai aussi découvert où se trouvaient mes difficultés et j’ai travaillé encore plus fort.

À la fin de cette première année au CFER, j’ai fait partie de l’équipe des Olympiades et j’ai participé à l’épreuve de la communication orale.  C’est là que j’ai découvert que j’étais capable d’en faire encore beaucoup plus que ce que j’avais toujours pensé jusque-là.  Entre autres, j’étais maintenant capable de gérer mes angoisses et mon stress, choses que j’avais longtemps cru impossible d’y arriver.  J’ai donc découvert que j’avais des forces et que moi aussi je pouvais avancer comme tout le monde.  Enfin, lors de cette première année, on m’a même choisi pour recevoir le prix de l’élève s’étant démarquée pour son engagement dans son parcours scolaire.  Vous imaginez la fierté que j’ai pu enfin ressentir ?

Ainsi, quand je suis arrivée pour entreprendre ma deuxième année de formation au CFER, j’étais prête à commencer une belle année et à vivre de nouvelles réussites.  J’ai évidemment eu d’autres défis, comme : apprendre à ne pas prendre tout ce qui passait autour de moi personnellement.  C’est d’ailleurs là que j’ai aussi appris une phrase qui restera pour moi toujours importante, qui dit que : quand on veut on peut !! Et JE VOULAIS !!   Donc, j’ai appris à me détacher émotivement de tout ce qui se passait autour de moi mais qui ne me concernait pas.  Ça m’a permis d’avancer.  Cela m’a aussi permis de réaliser un souhait que j’avais : celui d’aller présenter la Caravane de la récupération dans les écoles primaires.  Pensez-vous que j’ai réussi ?  Certainement, j’ai réussi avec mon équipe à aller faire un total de 27 représentations dans les écoles cette année-là !  Je voulais aussi participer une deuxième année aux Olympiades et j’ai également réussi à y gagner à nouveau ma place.  Cette année-là, j’ai donc appris à gérer mes émotions et j’ai terminée en étant encore plus convaincue que jamais que tout le monde a des forces et est capable de réussir : même moi !!

Et arrive le début de ma troisième année au CFER.  Ma dernière année au Centre de Formation en Entreprise et Récupération.  Ce serait l’année de mes stages en entreprise externe, là où j’allais mettre en pratique tout ce que j’avais appris durant les années précédentes.  Je peux vous assurer que j’ai commencé cette nouvelle année avec beaucoup de confiance en moi et des projets que je savais réalisables plein la tête:  Une compagnie de clown pour amuser les jeunes en faisant des ballons ?  Je me suis trouvé et j’ai été accepté pour faire un stage trois jours semaine dans un Centre d’amusement Au Mégafun d’Alma.  Comble du bonheur ?  Après quelques mois de stage, on m’a engagé et quelques semaines encore plus tard, on me nommait assistante-gérante. 

Pendant ce temps, à l’école, je me suis impliquée dans le comité étudiant pour y représenter les élèves de mon groupe et pour faire connaitre et briller le CFER dans l’école.  J’ai été bénévole lors du spectacle des Grands Talents et ?  Pour une troisième année, choisie par les élèves de mon groupe et par mes professeurs, j’ai encore réussi à me qualifier pour la participation aux Olympiades de Sherbrooke.  Encore une fois, j’ai eu la preuve que quand on veut on peut !!

En terminant, je peux vous confirmer que mes années aux CFER m’auront convaincue que je suis capable de réussir ce que je commence, que je suis persévérante et que je peux réaliser mes rêves en mettant les efforts nécessaires.  Aussi, je sais maintenant que j’ai des forces comme tout le monde, que ces forces vont me permettre de me rendre utile et indispensable partout où j’irai et m’assureront un bel avenir. 

Pour moi, c’est ça une personne autonome et une citoyenne qui sera engagée dans son milieu !  Pour moi, ça, ça fait aussi partie de mes plus grandes réussites ! 

Finalement, un gros merci à tous ceux et celles qui m’ont permis de me rendre jusqu’ici !

Kim Lavoie

Finissante 2024

Centre de Formation en Entreprise et Récupération (CFER) Lac-St-Jean

Alma

Kim, alors qu’elle recevait une bourse de la Fondation Desjardins, au printemps 2022

BRAVO, Kim! L’équipe du Réseau CFER est fière de toi!

fr_FRFrench