Recycler ses SerpuariensMD , ça sert pas à rien !

Après avoir célébré en grand son dixième anniversaire l’an dernier, l’ARPE-Québec est bien résolue à relever les beaux défis qui se présentent à elle en 2023. Inutile de se raconter des histoires : la crise environnementale constitue l’un des plus grands enjeux de notre époque. Heureusement, les Québécoises et les Québécois y sont conscientisés : 86 % de la population croit à l’urgence d’agir pour le climat, selon le plus récent Baromètre de l’action climatique publié en décembre 2022.

Ainsi, la plupart d’entre nous souhaitent en faire plus pour l’environnement, mais le réel défi est de savoir quels gestes concrets poser pour passer à l’action. Que pouvons-nous faire pour vraiment changer les choses? Pour certains, notre réponse à la crise climatique est une grande préoccupation. La preuve : toujours selon le Baromètre, 56 % des personnes âgées de 18 à 34 ans ont ressenti de l’écoanxiété dans la dernière année, soit un sentiment d’appréhension face aux conséquences des changements climatiques.

Pourtant, la moindre action posée chaque jour par tous les jeunes – et les moins jeunes – a son impact pour diminuer notre empreinte écologique collective. Bien recycler carton et plastique, se déplacer en transports en commun, magasiner en friperie, composter et rejeter les contenants à usage unique ne sont qu’une infime partie des gestes que nous pouvons tous faire pour la planète.

Le recyclage des appareils électroniques : un autre geste à la portée de tous

En matière de recyclage des appareils électroniques, l’ARPE-Québec est fière d’offrir à la population québécoise une solution simple, sûre et sécuritaire. Mais encore faut-il connaître ce programme pour s’en prévaloir et poser les bons gestes! Dans un monde où les appareils électroniques se multiplient à la vitesse grand V, il est plus que jamais nécessaire de comprendre l’importance de ce programme et de l’utiliser.

Y apporter ses SerpuariensMD permet de récupérer et de valoriser des matériaux comme les métaux, les plastiques et le verre, préservant ainsi des ressources naturelles non renouvelables. Il s’agit d’un geste simple qui rend possibles à la fois la récupération de matières qui pourront encore servir et le traitement adéquat de substances toxiques qui se retrouvent dans certains composants. C’est une autre action à ajouter à notre coffre à outils personnel pour contrer la crise environnementale. Parce que la lutte aux changements climatiques, ça peut commencer par le recyclage de nos appareils électroniques. Recycler ses SerpuariensMD, ça sert pas à rien !

Voir la nouvelle campagne publicitaire de l’ARPE-Québec

Trouver un point de dépôt officiel au Québec

L’équipe de l’ARPE-Québec

fr_FRFrench