Saviez-vous que les bancs en composite dans votre parc local sont possiblement faits, en partie, de contenants d’huile ou d’antigel en plastique qui ont été recyclés dans le cadre du programme de la SOGHU? Eh oui, nos produits une fois triés et récupérés débutent un processus de valorisation afin de connaître une deuxième vie dans votre quotidien et ainsi ne pas contaminer notre belle planète!
Le processus
C’est simple, l’huile, l’antigel (glycol), les filtres à huile, les contenants d’huile/antigel et les lubrifiants en aérosols sont générés, triés et récupérés dans les ateliers mécaniques, industries et municipalités, puis sont ensuite amenés chez un valorisateur pour obtenir une deuxième vie.
Qui s’en occupe?
Les produits récupérés dans le cadre du programme de la SOGHU se voient donner une deuxième vie par l’entremise des valorisateurs. Ce sont des usines de transformation, des industries et des établissements (des serres, cimenteries et plans d’asphalte par exemple) équipés pour régénérer ou réutiliser les huiles et glycols, puis équipés pour vider et nettoyer les contenants de plastique avant d’en faire des granules, et dépressuriser et compresser les aérosols et filtres.
Par la suite, les produits transformés sont livrés à des compagnies qui s’en serviront comme matière première pour la fabrication d’autres produits. Par exemple, les filtres et aérosols compressés sont envoyés à une fonderie afin d’être retransformer en matière première dans la fabrication d’autres produits métalliques une fois fondus.
Qu’est-ce que la valorisation de produits?
La valorisation se définit comme une activité de réutilisation ou de recyclage. D’autres opérations par lesquelles des matières résiduelles sont utilisées comme substitut à des matières premières, ainsi que la valorisation énergétique sont aussi considérées comme de la valorisation. Toutes les activités énumérées ci-haut sont reconnues par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Le tout impliquant le nettoyage, la décontamination ou la déclassification du produit comme matière résiduelle dangereuse.
Les activités de consolidation, de déchiquetage ou de mise en ballot ne sont pas considérées comme une activité de valorisation, mais sont nécessaires pour la suite du processus.
Qu’advient-il des matériaux?
À la SOGHU, nous mettons tout en œuvre pour que les produits récupérés soient recyclés et puissent avoir une deuxième vie. Les produits visés que vous rapportez à un point de dépôt deviennent une matière première pour la fabrication d’objets utilisés au quotidien, ou sont soumis à un processus leurs permettant de retrouver leurs propriétés initiales et d’ainsi être utilisés à nouveau.
Voyez ce qu’ils peuvent devenir une fois récupérés et valorisés.
L’huile
L’objectif principal est de redonner à l’huile les propriétés nécessaires afin qu’elle puisse être utilisée dans la production de nouveaux produits huileux. D’ailleurs, environ 65% des huiles récupérées au Québec sont régénérées et reraffinées. Pour ce faire, l’eau est retirée et des additifs sont ajoutés à l’huile usée. Ainsi, l’huile lubrifiante redevient, en grand pourcentage, à nouveau de l’huile lubrifiante. Sinon, elle redevient une matière première pour la création d’une nouvelle huile.
La balance, soit environ 35 %, est plutôt utilisé comme combustible pour les brûleurs industriels dans des serres ou pour les plans d’asphalte. Toutefois, très peu d’entreprises peuvent brûler les huiles, et sont assujetties à plusieurs conditions et la détention d’un permis du MELCCFP.
L’antigel (glycols)
L’antigel usé est nettoyé afin de redevenir un antigel (glycol) réutilisable. Ce produit suit le même processus précédemment vu pour l’huile. L’antigel usagé est donc transformé en antigel réutilisable.
Les filtres à huile et contenants d’aérosol
Une fois les contenants d’aérosols dépressurisés, le reste du processus de valorisation est le même que pour les filtres. Ils sont compressés afin d’en extraire toute l’huile et d’ainsi pouvoir en récupérer le métal de façon sécuritaire. Ce métal est envoyé à une fonderie, pour ensuite servir à la fabrication d’autres produits métalliques.
Contenants d’huile/antigel en plastique
Les contenants d’huile/antigel en plastique sont déchiquetés et décontaminés afin de devenir, entre autres :
● des matériaux de construction en composite (bancs de parc, patios, etc.)
● de nouveaux contenants en plastique
● des drains
● des bacs
● des tuyaux en plastique
Et plus encore!
Un geste qui fait des petits
En recyclant ces produits dans votre établissement ou en allant les porter à un point de dépôt SOGHU près de chez vous, vous posez un geste de grande valeur afin de réduire votre impact environnemental.
Comme on dit, chaque petit geste compte et ici, il fait des petits afin de vous servir au quotidien dans sa deuxième vie, et ce, sans même vous en rendre compte.
Trouver un point de dépôt!
Devenir un point de dépôt!
Trouver un récupérateur dans votre région pour vos bacs!