Des nouvelles d’Arpe

20 octobre 2021

Des nouvelles d’Arpe

SQRD 2021 – L’ARPE-Québec invite la population à reprendre de bonnes habitudes!

 

Alors que se déroulera du 23 au 31 octobre 2021 la Semaine québécoise de réduction des déchets, l’ARPE‑Québec invite la population à reprendre de bonnes habitudes ou en créer de nouvelles en adoptant le recyclage responsable de ses vieux produits électroniques.

 

L’année et demie qui vient de s’écouler a eu un impact majeur sur la routine des Québécois ainsi que sur leurs habitudes de consommation… et de recyclage! Selon un nouveau sondage réalisé par la firme CROP en juin 2021 et commandé par l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), 65 % des Québécois ont encore à la maison au moins un produit électronique dont ils ne se servent plus parce qu’il est brisé, désuet ou démodé.

 

Il est donc important de disposer de ses SerpuariensMD de la bonne manière… comme l’on fait 42 % des foyers québécois au cours de la dernière année en les apportant soit à l’écocentre ou chez un détaillant d’appareils électroniques ou en les déposant dans un Électrobac ou en les donnant à des organismes communautaires comme Renaissance, par exemple.

 

Le bac de recyclage et le bord de rue sont à éviter pour les produits électroniques désuets

Toutefois, le même sondage indique également qu’il y a encore des gens (8 %) qui ont malheureusement mis leurs vieux produits électroniques dans le bac de recyclage ou sur le bord du trottoir. C’est un geste qui présente des dangers pour l’environnement et la sécurité des données et qui augmente les risques d’incendies dans les centres de tris qui sont souvent causés par la présence de piles contenues dans les appareils électroniques. Ces produits ne devraient donc jamais finir à la poubelle, ni dans le bac de recyclage ni en bordure de rue!

 

En apportant nos SerpuariensMD dans un point de dépôt officiel, nous contribuons à récupérer des ressources, comme le verre, le plastique, l’or, l’argent, le cuivre et le palladium, dont plusieurs peuvent être réutilisées continuellement. Nous pouvons aussi avoir la conscience tranquille et l’assurance que nos produits seront détournés des sites d’enfouissement ou de l’exportation illégale, et qu’ils seront recyclés dans le respect de l’environnement.

 

Pour trouver un point de dépôt officiel au Québec et obtenir plus de renseignements, visitez www.recyclerMESelectroniques.ca/qc.

 

L’équipe de l’ARPE-Québec