Le CFER de l’école Jacques-Ouellette lauréat du prix Éducation à la prévention

16 août 2018

Le CFER de l’école Jacques-Ouellette lauréat du prix Éducation à la prévention

Le CFER de l’école Jacques-Ouellette a remporté le prix « Éducation à la prévention » lors du 13e Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail qui se déroulait le 1er mai 2018, au Centre des congrès de Québec.

Le Gala national vise à reconnaître les initiatives québécoises les plus remarquables en matière de prévention des accidents et des maladies du travail. Sont réunis au Gala tous les lauréats régionaux de la catégorie « Innovation », ainsi que les finalistes nationaux des catégories « Leader en santé et sécurité du travail (SST) » et « Éducation à la prévention ».

Le CFER Jacques-Ouellette a profité de cette belle tribune qui lui était donnée pour démontrer aux employeurs qu’il est possible, avec de l’ouverture, de la créativité et certaines adaptations, d’intégrer au travail de manière sécuritaire les personnes ayant un handicap visuel. Dans un message positif, il a lancé le défi de contribuer, comme le font de plus en plus d’employeurs, à l’intégration socioprofessionnelle des personnes ayant des limitations.

Plusieurs employeurs ont témoigné avoir été inspirés par les élèves et le travail de l’équipe-école. Certains ont même dit qu’ils mettraient en place des moyens concerts pour s’ouvrir davantage à la diversité.

Bravo aux élèves et aux enseignants qui se sont mobilisés dans le cadre de ce projet ! M. Hugo Clermont, le directeur de l’école Jacques-Ouellette, tient à remercier plus particulièrement Oliver Matei, enseignant au CFER responsable des stages, pour son engagement et sa collaboration.

L’école Jacques-Ouellette est le centre suprarégional de soutien et d’expertise de l’Ouest du Québec et la seule école québécoise spécialisée en déficience visuelle. Elle offre tous les parcours de formation de l’enseignement régulier et de l’adaptation scolaire. Chef de file en enseignement, en recherche et développement et en formation des intervenants scolaires travaillant auprès des élèves aveugles et malvoyants, elle offre un grand nombre de services spécialisés qui répondent aux besoins de ses 350 élèves, âgés de 4 à 21 ans. L’école Jacques-Ouellette est un établissement de la Commission scolaire Marie-Victorin.

Pour en savoir plus sur les Grands Prix santé et sécurité du travail et pour visionner la vidéo de présentation du projet, veuillez consulter le lien suivant : https://www.grandsprixsst.com/gala-national/gala-national-2018/