L’année 2020 sous le signe de l’engagement environnemental

21 février 2020

L’année 2020 sous le signe de l’engagement environnemental

Les enjeux environnementaux sont plus que jamais au centre des discussions. À l’heure où nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir faire mieux et plus pour notre planète, l’ARPE-Québec compte bien faire partie de la solution.

Les réalités du changement climatique nous touchent tous, et même si cela peut parfois nous sembler ardu, le recyclage de nos SerpuariensMD est quelque chose que nous pouvons tous faire pour contribuer à un avenir durable. Ce n’est pas l’unique réponse aux nombreux enjeux environnementaux, mais il s’agit d’un élément essentiel de la solution globale.

Adopter un comportement plus durable du point de vue environnemental commence par une plus grande conscience de nos propres actions. Nous avons tous des produits électroniques que nous n’utilisons plus et qui attendent d’être recyclés, qu’ils soient rangés au sous-sol, dans le garage ou même dans un tiroir. Nous avons l’occasion d’agir sur l’environnement d’une façon qui profite réellement à tous.

Nos produits électroniques contiennent des ressources comme le plastique, le verre, l’or, l’argent, le cuivre et le palladium, dont plusieurs peuvent être utilisées et réutilisées sans jamais perdre de leurs propriétés. Il paraît donc logique de récupérer et de réutiliser ces ressources naturelles afin qu’elles puissent être réinsérées dans la chaîne de fabrication. Le recyclage des produits électroniques réduit ainsi notre empreinte carbone globale et notre dépendance à l’extraction minière de nouvelles ressources. Le recyclage permet également de détourner les déchets électroniques des sites d’enfouissement d’où émanent des gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone et d’autres gaz nocifs.

Grâce à un réseau de près de 1 000 points de dépôt officiels accessibles gratuitement partout dans la province ainsi qu’à l’organisation de plusieurs collectes spéciales, le programme Recycler mes électroniquesMC de l’ARPE-Québec rend le recyclage des produits électroniques plus simple et plus pratique que jamais.

Pour trouver le point de dépôt officiel le plus près, consulter le calendrier des événements de collecte; voir la liste complète des produits acceptés et obtenir plus d’information sur le recyclage des produits électroniques, visitez recyclerMESelectroniques.ca/qc.

 L’équipe de l’ARPE-Québec