Impacts de la pandémie sur le recyclage des SerpuariensMD

28 juin 2021

Impacts de la pandémie sur le recyclage des SerpuariensMD

Impacts de la pandémie sur le recyclage des SerpuariensMD

 

Que ce soit pour le télétravail ou l’école à distance, pour mieux s’informer ou pour se divertir, ou pour garder le contact avec nos proches, la pandémie de COVID-19 a stimulé l’acquisition de produits électroniques de toutes sortes. L’ARPE-Québec a donc voulu en savoir plus…

 

Un de nos derniers sondages a permis de découvrir que le contexte de la pandémie a amené 22 % des Québécois à se procurer de nouveaux appareils électroniques en 2020 pour remplacer de l’équipement qu’ils possédaient déjà. Parmi ces gens, 77 % ont l’intention de se débarrasser des produits qu’ils ont remplacés et 59 % comptent le faire en les apportant dans un point de dépôt qui les accepte aux fins de recyclage. Ce qui est en soi une bonne nouvelle! La pandémie a également eu un effet sur les habitudes de recyclage des produits électroniques alors que 19 % de la population québécoise a préféré éviter de se déplacer ou n’a pas autant recyclé. Les consignes sanitaires ont en effet limité, avec raison, les déplacements de la population jusqu’à ce qu’il soit possible et sécuritaire d’apporter ses SerpuariensMD dans un point de dépôt.

 

Nous avons tous une grande quantité d’appareils électroniques à la maison qui sont très utiles ou qui contribuent à nous divertir, et c’est tant mieux! Par contre, un jour ou l’autre, ils deviennent inutilisables ou désuets et c’est important d’en disposer de la bonne façon. En faisant ce petit geste tout simple d’aller porter nos SerpuariensMD dans l’un des quelque 1 000 points de dépôt officiels du Québec accessibles gratuitement, nous protégeons notre environnement en détournant des matériaux des sites d’enfouissement et en contribuant à récupérer les ressources que les appareils électroniques contiennent.

 

Les nombreuses fermetures et restrictions des derniers mois ont certes affecté l’accès à notre réseau de collecte, mais la situation semble maintenant plus stable. Il est alors grand temps de reprendre nos bonnes habitudes! Recycler de manière responsable, c’est avoir la possibilité d’agir pour l’environnement et il n’a jamais été aussi facile de le faire. Pour trouver un point de dépôt officiel au Québec et obtenir plus de renseignements, visitez www.recyclerMESelectroniques.ca/qc.