De précieuses ressources dorment dans les foyers québécois…

05 décembre 2019

De précieuses ressources dorment dans les foyers québécois…

Selon un sondage réalisé par la firme CROP et commandé par l’ARPE-Québec, 62 % des Québécois ont des produits électroniques en fin de vie utile à la maison. Puisque ces produits contiennent des quantités significatives de matières premières – telles que le palladium, l’or, l’argent et le cuivre – lesquelles pourraient être réutilisées dans la fabrication de nouveaux produits de toutes sortes, il est d’autant plus important d’en disposer de façon responsable et écologique.

Parmi ces objets, mieux connus sous le nom de SerpuariensMD, se trouvent, entre autres, des téléviseurs, des ordinateurs portables et de bureau, des accessoires d’ordinateur, des imprimantes, des tablettes électroniques, des cellulaires, des téléphones conventionnels, des lecteurs DVD/Blu-Ray, des lecteurs de musique portatifs, des caméras numériques et des consoles de jeux vidéo. Au total, plus de 150 types de produits sont acceptés dans le cadre du programme Recycler mes électroniquesMC de l’ARPE-Québec.

Les Serpuariens ne devraient jamais finir à la poubelle, ni dans le bac de recyclage, ni en bordure de rue! En les apportant dans l’un des quelque 1 000 points de dépôt officiels accessibles gratuitement dans toutes les régions du Québec, vous aurez la conscience tranquille et l’assurance que les produits seront détournés des sites d’enfouissement ou de l’exportation illégale, et qu’ils seront recyclés dans le respect de l’environnement.

À l’heure où nous sommes nombreux à vouloir faire mieux et plus pour notre planète, il n’y a donc plus aucune raison de garder ses Serpuariens à la maison. C’est le temps, maintenant, de les recycler!

L’ARPE-Québec tient à souligner la participation de la population québécoise aux efforts collectifs ayant permis de récupérer 130 000 tonnes métriques de produits électroniques désuets depuis les débuts du programme en 2012! En 2018 seulement, les Québécois ont récupéré en moyenne 2,6 kg chacun, ce qui représente un total de plus de 21 000 tonnes de produits électroniques recyclés ou acheminés vers le réemploi.

Pour trouver un point de dépôt officiel au Québec, consulter la liste complète des produits acceptés et obtenir plus d’information sur le recyclage des produits électroniques, visitez recyclerMESelectroniques.ca/qc

Pensez-y : Ça fait du bien de recycler ses Serpuariens!