C’est le printemps! Ça fait du bien de recycler ses Serpuariens!

11 avril 2019

C’est le printemps! Ça fait du bien de recycler ses Serpuariens!

Pourquoi garder ses SerpuariensMD? Parce qu’on n’a pas encore eu le temps de s’en occuper? On n’a pas encore décidé ce qu’on allait faire avec? On les accumule en attendant de faire le grand ménage? Peu importe la raison, c’est le temps, maintenant, de les apporter dans un point de dépôt officiel de l’ARPE-Québec!

Tous ces produits électroniques désuets qui traînent à la maison, qu’on garde pour toutes sortes de raisons, c’est autant de ressources qui « dorment » dans nos sous-sols! On parle ici, de vieux appareils dont on ne se sert plus et qui, plus souvent qu’autrement, ne serviront plus jamais. Mais les matériaux qu’ils contiennent, eux, pourraient servir! Que ce soit ce téléviseur tout poussiéreux qui n’a plus d’image, ce vieil ordinateur portable ou de bureau qui ne démarre plus, ce tourne-disque brisé ou tous ces gadgets électroniques d’une autre époque, ça représente des tonnes de matières que l’on pourrait réutiliser pour fabriquer de nouveaux produits au lieu d’épuiser nos ressources naturelles.

S’il est impossible d’envisager nos vies sans appareils électroniques, il est d’autant plus important d’en disposer de façon responsable et écologique. Ces produits ne devraient jamais finir à la poubelle, ni dans le bac de recyclage, ni en bordure de rue! Ce n’est vraiment pas la chose à faire. En laissant nos vieux produits électroniques sur le trottoir, il est probable qu’ils soient récupérés par des ferrailleurs qui conserveront les métaux précieux et se débarrasseront du reste de l’appareil de façon non sécuritaire et non écologique. On parle de possibles effets néfastes sur la santé et notre environnement.

Il y a plus de 150 types de produits acceptés dans le cadre du programme Recycler mes électroniques de l’ARPE-Québec, alors profitez du printemps pour faire un grand ménage! Apportez vos SerpuariensMD dans un des quelque 1 000 points de dépôt officiels accessibles gratuitement dans toutes les régions du Québec. Vous aurez ainsi la conscience tranquille et l’assurance que les produits en fin de vie utile seront détournés des sites d’enfouissement ou de l’exportation illégale, et qu’ils seront recyclés dans le respect de l’environnement. En plus de récupérer de précieuses ressources, on évite que des matières toxiques telles que le mercure et le plomb se retrouvent dans la nature.

L’ARPE-Québec prend en charge tous les produits électroniques apportés dans l’un de ses points de dépôt officiels à travers la province, dont plusieurs écocentres municipaux, de nombreux détaillants et autres organismes et entreprises. Les appareils sont ensuite acheminés à des entreprises certifiées et approuvées, conformes aux normes de recyclage en vigueur au Canada, qui en assureront le traitement dans le respect de l’environnement, tout en minimisant les risques pour la santé et la sécurité. Une fois les produits démantelés, les matériaux qu’ils contiennent, comme les métaux, les plastiques et le verre seront triés, récupérés, transformés et réutilisés afin de fabriquer de nouveaux produits, préservant ainsi nos ressources naturelles non renouvelables.

Pensez-y : Ça fait du bien de recycler ses Serpuariens!

 

L’équipe de l’ARPE-Québec

Visitez recyclerMESelectroniques.ca/qc pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous.