32 000 personnes sensibilisées au recyclage de la peinture depuis 5 ans grâce à la tournée CFER

11 avril 2019

32 000 personnes sensibilisées au recyclage de la peinture depuis 5 ans grâce à la tournée CFER

Depuis 2014, les élèves de chacun des CFER ont l’occasion de participer à une journée de sensibilisation ayant lieu dans les magasins RONA et Canadian Tire du Québec. Cette activité se tient en collaboration avec Éco-Peinture afin d’inciter les citoyens à rapporter leurs restants de peinture en quincailleries. 

Durant les mois d’avril et de mai, des élèves accompagnés d’un enseignant se rendre dans un détaillant participant au programme de récupération de la peinture de leur région. Printemps rime souvent avec grand ménage et il s’agit d’une opportunité en or pour les élèves de prendre la parole en public afin d’inciter les gens à recycler. En cinq ans, cette activité a amené les étudiants des 23 CFER à visiter près de 210 magasins. Une implication remarquable qui a permis de sensibiliser plus de 32 000 citoyens à l’importance du recyclage.

Au Québec, plus de 550 quincailleries et 735 municipalités disposent d’un bac de récupération de la peinture, et chaque année, plus de 7 millions de kilos de peinture et contenants vides sont récupérés grâce à notre programme. D’ailleurs, à la mi-avril, nous lancerons une grande campagne de sensibilisation intitulée « même ça, ça se recycle ? ». Nous utiliserons l’humour via des situations anecdotiques et des noms de couleur de peinture cocasses pour rejoindre les citoyens et attirer leur attention sur le recyclage de la peinture et l’importance de la conserver dans son contenant d’origine avec l’étiquette afin qu’elle soit récupérée adéquatement. Les étudiants des CFER joueront donc un rôle important dans cette campagne puisqu’ils amorceront au même moment la tournée 2019 dans plus de 70 quincailleries.

Restez à l’affût, vous risquez de voir nos publicités sur Facebook, Google, ou même d’entendre notre message à la radio ! Et n’oubliez pas, recycler votre vieille peinture à 100 % c’est facile. Vous n’avez qu’à vous rendre dans un de nos 1200 points de dépôt au Québec. Pour trouver celui le plus près de chez vous, cliquez ici.