Implantation des trousses «Deuxième vie»


Par le biais d’un partenariat continu entre la SOGHU et le CFER, les élèves de ce dernier sont appelés à sillonner la province via les Caravanes du développement durable afin de présenter le programme de récupération et valorisation. Dans la dernière année, la stratégie publicitaire de la SOGHU a été repensée afin de mettre davantage l’accent sur la deuxième vie de ses produits. C’est donc dans cet esprit qu’ont été conçues les trousses “Deuxième vie”. Il s’agit d’un excellent appui visuel démontrant concrètement ce qui advient des huiles, antigels, filtres et contenants d’huiles et d’antigels usagés après leur récupération. Les trousses comprennent donc chacun des produits SOGHU usagés, ainsi que le produit fini fabriqué à partir des produits récupérés. Dans le cas du plastique par exemple, la trousse comprend: un contenant d’huile usagée, du plastique déchiqueté provenant de contenants d’huiles, des ballots de plastiques produits après la fonte du plastique, ainsi que quelques exemples de produits finis (planches de composites, des bordures de jardin, etc.). Chaque CFER s’est vu remettre l’une de ces trousses afin de présenter de façon plus évocatrice le rôle et la nécessité du programme de la SOGHU.

Nous espérons que ces trousses attireront l’œil des curieux lors des présentations des Caravanes du développement durable auxquels prendront part les CFER. De plus, nous espérons que leur implantation aura un impact sur la vision du public quant aux produits usés et ce qu’on peut en faire.

 

Le recyclage des huiles, filtres et contenants d’huiles usagées ainsi que les glycols (antigel) et leurs contenants, vous connaissez?

  • Saviez-vous qu’un litre d’huile usagée peut contaminer un million de litres d’eau?
  • Saviez-vous que le tiers du poids des filtres usagés récupérés est de l’huile?
  • Saviez-vous que les nouveaux filtres en carton (sans métal) doivent aussi être récupérés?
  • Saviez-vous que les contenants d’huile usagés doivent être récupérés séparément des contenants de lave-vitres car ils sont contaminés par l’huile?
  • Saviez-vous que le glycol (antigel) est un produit toxique et qu’il doit être recyclé?
  • Saviez-vous que grâce à des récupérateurs et des valorisateurs enregistrés auprès de la SOGHU, tous les produits qui sont récupérés dans les garages et dans les industries sont recyclés et jouissent d’une deuxième vie?
  • Saviez-vous que pour les individus ou les petits entrepreneurs qui font leurs propres vidanges d’huile il existe plus de 1 090 points de dépôt (garages ou municipalités) où ils peuvent rapporter sans frais ces produits? Merci à ces propriétaires de garages ou gestionnaires municipaux qui vous offrent gratuitement ce service, SVP, respectez les horaires et ne laissez pas de produits par terre.
  • Saviez-vous que l’avenir de notre planète dépend de chacun de nous?

 

Depuis 2005, la SOGHU a développé des partenariats avec différents acteurs pour faire en sorte que ces produits puissent jouir d’une deuxième vie.

Maintenant, 281 compagnies sont membres de la SOGHU et financent ce système où 27 récupérateurs offrent un service de cueillette sans frais aux 12 000 générateurs qui sont ateliers mécaniques, des industries et des municipalités. Tous les produits sont livrés à 41 valorisateurs qui vont recycler ces produits et ainsi leur donner une deuxième vie.

Vous recherchez un point de dépôt pour rapporter vos produits? Consultez le site de la SOGHU : www.soghu.com, et vous choisirez celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi appeler au 1-877-987-6448 et on vous guidera pour vous faciliter la vie.

Un grand MERCI pour votre collaboration.

fr_FRFrench