FAQ

Le Réseau

R : Non, le Réseau est un organisme à but non lucratif (OBNL) indépendant. Par contre, il travaille en étroite collaboration avec des organismes publics tels que les Centres de services scolaire, les School Board (Commission scolaires anglophones) et le ministère de l’Éducation.
R : Le Réseau doit financer ses activités par des contrats d’affaires, par la vente de certains services de nature pédagogique et par les contributions de partenaires privés.
R : En tant qu’OBNL, le Réseau est structuré autour de ses membres (les écoles-entreprises CFER). Lors de l’Assemblée générale annuelle, les délégués représentant les membres élisent un conseil d’administration. Ce Conseil a un mandat stratégique : orientations, suivi des projets, supervision de la direction générale. C’est la direction générale qui, avec l’équipe d’employés du Réseau, assure la gestion quotidienne des activités du Réseau.
R : Démarrer un CFER exige un alignement de plusieurs facteurs cruciaux : le désir d’une équipe enseignante de renouveler ses pratiques afin d’augmenter la réussite éducative des élèves en difficulté, le support de gestionnaires qui voudront fournir temps et appui au projet, la contribution du CSS / de la CS pour allouer des espaces dédiés à l’entreprise, un partenariat avec des entreprises pour identifier un premier créneau d’affaires, etc. Le Réseau assistera chaque organisation scolaire qui souhaite implanter un CFER.
R : Le Conseil d’administration du Réseau autorise l’utilisation de la marque de commerce protégée CFER. Par un processus d’accréditation, chaque CFER doit démontrer périodiquement qu’il respecte l’ensemble des caractéristiques qui définissent ce qu’est un CFER. C’est le Conseil d’administration du Réseau qui dicte et approuve ces critères d’accréditation. De plus, chaque CFER doit demander une autorisation de dispense au ministère de l’Éducation.
fr_FRFrench