Un projet entrepreneurial au CFER Normand-Maurice de Victoriaville

01 mai 2014

Un projet entrepreneurial au CFER Normand-Maurice de Victoriaville

Depuis quatre mois, les élèves de la classe de CFER 1 travaillent sur un projet scolaire à grand déploiement. Ces 25 élèves, dirigés par leur stagiaire Ariane Martin et par leurs enseignantes Maryse Payeur et Marie-Michelle Roux, ont entrepris de construire une nouvelle bibliothèque scolaire. Le but : élargir la diversité des livres et créer un espace de lecture accueillant. Pour ce faire, les  élèves ont eu à effectuer une multitude de tâches : construction de meubles en matériaux recyclés, décoration d’un coin de lecture, cueillette de livres usagés et classification des nouveaux livres.

«Ce projet a amené les élèves à faire preuve d’autonomie, de rigueur, de persévérance, d’engagement et d’effort, toutes des valeurs préconisées dans un CFER. De plus, voir les sourires sur les visages des élèves et l’intérêt porté aux nouveaux livres qu’on recevait était très valorisant pour moi», précise Ariane Martin. Par conséquent, ce projet n’aurait pu voir le jour sans la participation de nombreux partenaires : Pierre Brière de l’ÉQMBO, BuroPro et tout le personnel du CFER Normand-Maurice

«Nous sommes très fiers de notre projet. Nous avons réussi à nous entraider et à réaliser tout ce que nous voulions.» rapporte Sarah Gendron, présidente du conseil étudiant. Ce projet, qui fut une réussite dans tous les sens du terme, est d’ailleurs gagnant de la commission scolaire des Bois-Francs dans sa catégorie au concours québécois en entreprenariat.