Quand l’impossible devient possible – Conférence au CFER de Beauce

14 mars 2017

Quand l’impossible devient possible – Conférence au CFER de Beauce

Le 2 mars dernier avait lieu une rencontre très spéciale pour les élèves du CFER de Beauce. L’école a reçu la visite du scaphandrier Jean-Pierre Lessard. Cet invité de marque est venu entretenir les élèves sur ses expériences de vie.

Dans le cadre des conférences «Ma vie, mes passions » offertes par Desjardins, Jean-Pierre nous fait comprendre le triste univers du mépris, du harcèlement, du rejet et de la méchanceté face à la différence. Très jeune, suite à des troubles de concentration, Jean-Pierre devient cobaye pour une médication lourde, ce qui développe chez lui des mouvements involontaires. On le diagnostiquera atteint d’une maladie méconnue à cette époque, le syndrome Gilles de la Tourette. Son calvaire commence. Il est alors trimballé d’écoles en écoles spécialisées en passant par des séjours à l’hôpital. Ses spasmes dérangent, on le déteste, il sera le rejet des rejets. Sa force intérieure et le soutien de sa famille l’amènent à se prendre en main et à croire en lui. Sa vie, son corps, son avenir et les regards changent, ses tics s’atténuent, MIRACLE!!!

Avec un récit de vie hors du commun, de Gilles de la Tourette à Scaphandrier, il séduit TVA et devient participant à l’émission du Banquier. Il gagnera d’ailleurs, en janvier 2010, le plus gros montant de l’histoire de cette émission soit 258 000$.

Comme il nous le dira, à 35 ans Jean-Pierre est l’un des 200 scaphandriers au Canada. Il contrôle sa maladie à 90%. Il a voyagé dans plus de 30 pays. Il est un exemple pour tous les élèves et enseignants du CFER de Beauce.  Il a terminé sa conférence en mentionnant ceci : « Quand on croit en nous et qu’on travaille fort dans la vie, on est toujours récompensé.»