Projet Valo FP : l’expérience du restaurant l’FMS au CFER de Bellechasse

14 mai 2015

Projet Valo FP : l’expérience du restaurant l’FMS au CFER de Bellechasse

Nous en venons tous un jour ou l’autre à cette fameuse étape du choix de carrière, choisir une avenue plutôt qu’une autre, orienter notre avenir dans une direction. À l’aube de leur 16e anniversaire pour certains, l’approche de la majorité pour d’autres, mes chers élèves inscrits au programme FMS du CFER de Bellechasse se creusent les méninges à savoir Qu’est-ce que je vais faire ? La réponse à cette question est loin d’être évidente ! Les requis scolaires, la réalité des entreprises de la région, les intérêts personnels, la proximité, les conditions de travail sont autant de variables à tenir en compte dans la jungle de l’emploi. Alors, par où commencer pour guider mes adorables élèves à se découvrir parmi cette réalité d’emploi si mouvante ?

L’idée du projet est d’abord venue d’Ariane St-Hilaire alors conseillère en orientation au CFER. Pourquoi ne pas présenter un projet au centre de formation professionnelle l’Envolée de Montmagny en lien avec le domaine de la restauration ? Mais, pourquoi pas ! Projet accepté, yé, le boulot peut donc commencer !

C’est ainsi que Jessie Langlois, de retour en tant que conseillère en orientation, moi-même et mes élèves, nous nous sommes retroussés les manches pour tout orchestrer. L’objectif était de taille : accueillir près d’une cinquantaine de personnes pour un repas 3 services dans notre salle de jeux métamorphosée en bistro à l’ambiance feutrée. Tout d’abord, nous avons abordé les qualités recherchées dans chacun des deux métiers retenus soit serveur et cuisinier. Par la suite, les élèves ont posé leur candidature pour l’un ou l’autre des postes de travail en rédigeant une lettre de présentation. Pour s’imprégner davantage de la réalité de ces deux corps de métiers, chacun des groupes a assisté à une journée de formation au centre de formation professionnelle de l’Envolée au même titre que les étudiants au DEP. Je tiens d’ailleurs à souligner la grande générosité des enseignants du centre ainsi que des étudiants qui nous ont reçus. Ils ont tout mis en œuvre pour nous transmettre leurs connaissances mais surtout leur passion.

Lors du grand jour, le mardi 24 février 2015, l’ambiance était fébrile. Les rideaux étaient bien en place, les tables bien alignées, la vaisselle bien empilée n’attendait qu’à être garnie et mes élèves, eux, n’attendaient rien, ils étaient en action comme je ne les avais jamais vus.  L’un avec une tour de chaises dans les bras se dirige d’un pas décidé vers la salle à manger, l’autre, portant fièrement son filet sur la tête, s’active pour monter les salades. Lors du repas, mes serveurs ont fait preuve d’un professionnalisme enlevant! On pouvait entendre des bon appétit, c’était à votre goût, voulez-vous un breuvage ? Et que dire de mon équipe de cuisine qui a d’ailleurs aidé au montage de la salle. Ils ont fait preuve de minutie et d’une efficacité incroyable. Ils auraient eu la capacité d’en faire davantage!  On pouvait entendre des non, on devrait mettre les radis comme ça, moi je mets la sauce, toi, tu ajoutes le riz, heille, tu as oublié le coulis. J’étais littéralement impressionnée de les voir prendre des initiatives, s’engager pour la réussite de notre repas, s’entraider, avoir le sourire, s’amuser en apprenant, aimer ce qu’ils font, être fiers d’eux-mêmes.

Merci à Dany, enseignante au centre de formation professionnelle au service de la restauration, à Maxime, étudiant au DEP en service de la restauration, à Sonia Pouliot, chef cuisinière au Petit Rocher de Ste-Claire pour leur expertise et leur implication dans ce projet. Je tiens à remercier également tous les membres du personnel qui ont été présents lors de l’événement, c’était grandement apprécié de vous compter parmi nos clients d’un jour ainsi que les élèves de CFER 1, 2 et 3 qui, eux aussi, ont été des clients en or ! Vous avez été exemplaires !

Merci à mes élèves, merci d’être qui vous êtes; vous êtes tous merveilleux à votre façon. Ne cessez jamais de croire en vous, je suis si fière de ce que vous avez accompli.