Point de dépôt = Environnement = Argent

10 septembre 2015

Point de dépôt = Environnement = Argent

La Société de gestion des huiles usagées (SOGHU) a pour mission de récupérer et de valoriser  les huiles et les glycols (antigels) usagés, leurs contenants usagés de 50 litres et moins (incluant les contenants d’aérosols de lubrifiants et de nettoyeurs à freins) ainsi que les filtres usagés.  Bien que la SOGHU en 2014  ait atteint des taux de récupération remarquables, soit 84,2 % pour l’huile, 96,3%  pour les contenants d’huile usagés , 77,7% pour les filtres, 35,8% pour les contenants aérosols de lubrifiants et de nettoyeurs à freins usagés, 21,2% pour les glycols (antigels) usagés et 21,8 % pour les contenants de glycols (antigels) usagés, nous pouvons faire mieux et nous avons besoin de VOUS. 

L’éthylène glycol (antigel) est un produit nouvellement réglementé, et pour le moment nous notons un faible taux de récupération, et ce à travers le Canada.

Cette situation est  préoccupante surtout à cause des propriétés toxicologiques de l’éthylène glycol (Deuxième liste de substances d’intérêt prioritaire (LSIP2) au Canada) qui sont tel que ce dernier peut détruire la faune, voir même tuer des animaux si consommé. Il est  important de  ne pas éliminer l’éthylène glycol  dans les égouts, au sol et  dans les cours d’eau. De plus, ce produit est récupéré sans frais.

Dans le but d’augmenter d’avantage l’accessibilité aux citoyens, la SOGHU invite les municipalités qui ne l’ont pas encore fait et ont à cœur l’environnement à s’enregistrer auprès de la SOGHU comme point de dépôt afin d’offrir à leurs citoyens la possibilité de rapporter les produits gérés par la SOGHU gratuitement.

Pour les remercier, la SOGHU offre à chaque nouveau point de dépôt un bonus d’implantation de 100$, une promo sur les filtres usagés récupérés et de la publicité gratuite sur son site web.

Comme ces centaines de municipalités, ateliers mécaniques et concessionnaires s’impliquent pour le mieux-être de chacun en offrant de rapporter gratuitement ces produits à ceux qui se retrouvent avec ces matières dangereuses, il est très important de respecter les horaires et les consignes.

Un petit geste dans la vie de tous les jours représente un grand pas pour l’environnement.

Visionnez notre publicité ici