Mais qu’arrive-t-il aux produits électroniques apportés aux points de dépôt officiels de l’ARPE Québec?

29 mars 2016

Mais qu’arrive-t-il aux produits électroniques apportés aux points de dépôt officiels de l’ARPE Québec?

Qu’on parle de cellulaires, d’ordinateurs, de tablettes, ou de téléviseurs… les produits électroniques font partie intégrante de notre vie quotidienne et notre consommation ne semble pas ralentir avec le temps. En effet, plus de 80 % des Canadiens sondés possèdent au moins un appareil électronique en fin de vie utile. Il ne faudrait surtout pas que ces vieux appareils s’accumulent dans les sites d’enfouissement.

Aujourd’hui, avec plus de 900 points de dépôt officiels de l’ARPE‑Québec partout en province, c’est plus facile que jamais de recycler ses produits électroniques désuets, et ce, de façon sécuritaire, sûre et écologique. Grâce à notre programme, plus de 50 000 tonnes métriques de produits électroniques désuets ont évité les sites d’enfouissement depuis 2012. C’est déjà une bonne nouvelle, mais il y a encore plus à dire!

Savez-vous ce qui arrive à vos vieux produits électroniques après les avoir déposés dans un point de dépôt officiel de l’ARPE‑Québec?

De la collecte au point de dépôt jusqu’au traitement définitif des matières, en passant par le démantèlement, le triage et le recyclage, vos produits électroniques en fin de vie utile sont traités en vertu des normes environnementales les plus rigoureuses en vigueur au Canada par des recycleurs audités et approuvés.

Une fois les produits démantelés, les substances préoccupantes en sont retirées pour une gestion en aval appropriée et les différents matériaux sont triés, récupérés, transformés et réutilisés afin de fabriquer de nouveaux produits.

Pour connaître le cheminement complet de vos appareils, regardez notre vidéo!

Aujourd’hui, il est impossible d’envisager un monde sans produits électroniques. Ensemble, faisons en sorte qu’il soit tout aussi impossible d’envisager un monde où les produits électroniques désuets s’accumulent dans des sites d’enfouissement et nuisent à notre environnement. Recyclons-les aujourd’hui!

Pour en savoir plus : recyclerMESelectroniques.ca/qc