LE RECYCLAGE DES PRODUITS ÉLECTRONIQUES

10 février 2015

LE RECYCLAGE DES PRODUITS ÉLECTRONIQUES

Aujourd’hui, il est impossible d’envisager un monde sans produits électroniques. Consommateurs et entreprises en découvrent les nombreux avantages chaque jour! Cependant, nous avons tous la responsabilité de veiller à ce que les produits électroniques en fin de vie utile (PEFVU) soient recyclés de façon adéquate et respectueuse de l’environnement.

En effet, les produits électroniques, comme les ordinateurs, les imprimantes, les téléviseurs et les téléphones, sont faits à partir de plusieurs matériaux dont certains métaux, le plastique et le verre. Ces matériaux peuvent être récupérés et réutilisés afin de fabriquer de nouveaux produits, préservant ainsi les ressources naturelles non renouvelables, comme l’or et le cuivre. Par ailleurs, ils peuvent aussi contenir des substances préoccupantes, comme le mercure et le plomb. Ainsi, pour minimiser les risques pour l’environnement, la santé et la sécurité, il est primordial que les déchets électroniques ne se retrouvent pas dans des sites d’enfouissement ou qu’ils soient exportés illégalement, déplaçant ainsi les enjeux environnementaux ailleurs.

Plus de 680 points de dépôt officiels!

Ainsi, comme les boîtes de conserve et les journaux, les produits électroniques ne devraient jamais finir dans la poubelle. Mais ils ne vont pas non plus dans le bac de recyclage! C’est pourquoi il existe au Québec un vaste réseau de plus de 680 points de dépôt officiels où les citoyens et les entreprises peuvent apporter leurs vieux produits électroniques. Ce réseau, composé d’écocentres municipaux, de plusieurs détaillants et de divers autres organismes et entreprises, est mis en place par l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (l’ARPE‑Québec).

Qu’arrive-t-il ensuite?

Tous les produits recueillis dans le cadre du programme de l’ARPE-Québec sont ensuite acheminés chez des entreprises approuvées, conformes aux normes canadiennes en vigueur, pour être recyclés de façon sécuritaire, sûre et écologique. Regardez la vidéo!

La technologie évolue très rapidement, c’est un fait, mais notre planète reste fragile et précieuse. Nous pouvons tous faire notre part afin de protéger l’environnement. Pensez-y, la nature n’est pas sous garantie…