La récupération, ça passe par l’éducation!


Aujourd’hui, nous pouvons tous affirmer que la récupération fait partie intégrante de nos vies. Depuis de nombreuses années, plusieurs entreprises et organismes font la promotion du recyclage et favorisent la réduction des déchets. Il n’est pas rare de nos jours de constater que notre bac de récupération est davantage rempli que notre poubelle. Et ce, parce que nous avons appris à recycler. On nous a répété maintes et maintes fois de rechercher le symbole de recyclage sur nos produits. Aujourd’hui, ce symbole est universel et sa signification est comprise de tous. Pourquoi? Parce que nous avons été éduqués.

Les contenants de peinture

Vides ou non, les contenants de peinture ne font pas exception; ils font, eux aussi, partie de ces matières qui sont recyclables. La peinture, s’il en reste, sera recyclée et servira à la fabrication d’une nouvelle peinture qui sera remise en marché. Les contenants, quant à eux, entreront dans la fabrication de divers objets à base de matière recyclée. Chaque année, ce sont des millions de kilogrammes de peinture et de contenants qui sont récupérés et qui entrent dans ce processus de recyclage. Mais pour parvenir à ces résultats, la population doit être informée, sensibilisée et éduquée. C’est entre autres l’un des rôles d’Éco-Peinture que de s’assurer que jeunes et moins jeunes se départissent de façon adéquate de leurs contenants de peinture.

Pour ce faire, Éco-Peinture a développé plusieurs stratégies de communication, passant par la traditionnelle publicité télévisée à la refonte complète de son site web.

Le blogue, une stratégie de contenu efficace

Il y a un peu plus d’un an, lors de la refonte de son site web, Éco-Peinture s’est doté d’un blogue sur lequel sont publiés des articles en lien avec la décoration, le recyclage, l’écologie ou encore des articles donnant des trucs et astuces en lien avec les travaux de peinture, ou tout autre sujet écolo. Le but? Attiré les internautes sur le blogue d’Éco-Peinture, par l’intermédiaire de contenu qui les intéresse. Une fois sur le blogue, il est alors plus facile de les rediriger vers les autres pages de notre site web où ils pourront trouver de l’information pertinente et localiser leur point de dépôt; ou encore de les sensibiliser à même les articles sur l’importance de penser à récupérer leurs contenants de peinture une fois leurs travaux complétés. Par exemple, l’article « 15 trucs de peinture pour vous faciliter la vie » qui est l’un des articles les plus consultés cet été rappelle de rapporter les contenants dans un point de dépôt près de chez soi en incluant un lien vers notre localisateur.

Les internautes ont aussi la possibilité de partager les articles qu’ils aiment sur les réseaux sociaux, dont Facebook, Pinterest, Twitter, etc., ce qui permet d’augmenter la portée d’un article et de faire en sorte de bien le positionner sur les moteurs de recherche. Éco-Peinture partage d’ailleurs tous les articles de son blogue sur sa propre page Facebook, laquelle est alimentée quotidiennement de contenu pertinent.

Jusqu’à maintenant, 29 articles ont été rédigés et publiés, attirant près de 4 000 visiteurs. À votre tour de visiter notre blogue! Rendez-vous au www.ecopeinture.ca/blogue pour bénéficier de nos nombreux conseils.

Bonne lecture!

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