Gérer nos activités de façon écologique

06 mai 2014

Gérer nos activités de façon écologique

Depuis plusieurs années, Desjardins utilise des pratiques visant une bonne gestion des matières résiduelles dans l’ensemble de ses lieux de travail.

Nos programmes de réutilisation et de recyclage touchent principalement les matières résiduelles issues de nos activités administratives : mobilier de bureau, ordinateurs, imprimantes, téléphones mobiles, papier, carton, verre, etc.

Chez Desjardins, le recyclage prend plusieurs formes. Ainsi, divers organismes, dont des coopératives, des entreprises d’économie sociale, des écoles et des organismes à but non lucratif se sont vu remettre des classeurs, des bureaux, des tables et des chaises de seconde main. Ils peuvent décider de les garder pour leurs propres besoins ou de les revendre afin d’amasser des fonds qui leur permettront d’offrir des services à leurs clientèles spécialisées.

En 2013, 7 735 ordinateurs, écrans, imprimantes et autre matériel informatique ont été récupérés à des fins de recyclage (56 %) ou de réutilisation (44 %).

Des cartouches d’encre ont été recyclées au profit de la Fondation Mira. Desjardins contribue ainsi à accroître l’autonomie des personnes handicapées et à favoriser leur intégration sociale en leur fournissant des chiens-guides et des chiens d’accompagnement. Le montant recueilli, soit 151 534 $, a permis de fournir des chiens à 5 personnes.

Desjardins contribue à l’environnement !

Tiré du Rapport annuel 2013 du Mouvement Desjardins