À propos du réseau CFER

Comment fonctionnent les CFER?

Volet « École »

Les écoles faisant le choix d’offrir le programme CFER s’engagent à appliquer une pédagogie souple, en tâche globale ainsi qu’à utiliser les outils pédagogiques prescrits par le Réseau

Les CFER s’engagent également à participer activement aux activités du Réseau québécois des CFER.

Tâche globale

Groupe d’enseignants prenant conjointement et solidairement la responsabilité de l’ensemble de la formation pour chacun des élèves.

  • Chacun des membres de l’équipe représente une part égale et équivalente d’un tout, le CFER. Chacun doit donc pouvoir s’y exprimer librement.
  • L’absence d’horaires individualisés permet aux enseignants de contrôler, autant que possible, les variantes de leur environnement. (Composition des groupes, répartition des tâches, organisation du temps, etc.).
  • Les enseignants respectent le programme de formation prescrit par le MELS.

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Le plaisir d'enseigner aux élèves en difficulté

Plus d'informations sur la tâche globale

Journal

Chaque jour, les élèves des CFER s’informent par la lecture d’un quotidien, qui servira de base à l’enseignement.

Pour être un citoyen engagé, il faut comprendre le monde qui nous entoure.

Fichier orthographique

Chaque mot inconnu sera défini et conscrit dans un fichier orthographique, physique ou électronique, selon une méthodologie particulière.

Pour être une personne autonome, on doit être en mesure de s’exprimer convenablement et en termes précis et adéquats.

Portfolio

L’ensemble des réalisations sera conservé dans un cartable, physique ou électronique, selon une méthodologie bien stricte.

Pour être une personne autonome et un travailleur productif, on doit pouvoir s’organiser.

Caravanes

Les élèves CFER s’engagent à faire la promotion du développement durable en présentant, dans divers milieux, es caravanes. Ces outils de sensibilisation permettent de s’engager dans une démarche citoyenne, en plus d’avoir un impact significatif sur l’estime de soi.

Pour être un citoyen engagé, il faut s’impliquer!

Volet « Entreprises »

Les écoles faisant le choix d’offrir le programme CFER intègrent à leurs installations une entreprise à but non lucratif ayant pour mission la formation des élèves au marché du travail. Toutes les entreprises CFER oeuvrent principalement dans des secteurs d’activité en lien avec le développement durable.

Les entreprises étant opérées en totalité par les élèves, ils y développent des compétences durables à plusieurs niveaux et dans plusieurs responsabilités. Tous les profits générés par l’entreprise sont directement réinvestis dans la formation des élèves.

Visitez nos différents secteurs d’activité